top of page

L'artisanat

Par où commencer ?

Contrairement à ce que peuvent parfois penser certains joueurs en débutant, les compétences d'artisanat sont au coeur du jeu si on veut avoir un personnage puissant au combat.

En effet, les produits que vous fabriquerez vous même, à niveau équivalent, seront toujours plus puissants que ceux que vous achèterez et trouverez.

Autre avantage : si vous fabriquez vos propres produits, vous n'aurez pas besoin d'en acheter et pourrez même parfois les vendre : vous serez donc beaucoup plus riche. Dites-vous que votre or ne doit vous servir que les objets rares, mais que vous devez être capable de pourvoir au maximum à vos besoins par vous-même.

il faut donc travailler à faire évoluer dès le début le niveau des 6 artisanats.

Les 6 artisanats réclamant beaucoup de points pour évoluer, en débutant, il faut prioriser par contre certains d'entre eux pour l'investissement en points de compétence :

- Forge, bois et couture : investissez les points uniquement dans les métiers qui vous servent pour votre équipement, vous n'avez pas forcément besoin d'investir dans les 3 dans un premier temps.

- Cuisine : cet artisanat, qui peut paraitre gadget, ne l'est pas du tout ! Avec un peu de pratique, c'est celui qui peut évoluer le plus vite, et l'effet des produits cuisinés est puissant, totalement addictif ! Comment pouvez-vous imaginer partir à l'aventure le ventre creux ???

- Alchimie : c'est un métier plus difficile à faire évoluer et les potions ne vous paraitront pas de suite forcément plus intéressantes que celles que vous récupèrerez en combattant. Mais en évoluant, vous pourrez faire de puissantes potions à double ou triple effet ! Ce n'est donc pas une priorité en démarrant, mais il faut quand même s'y mettre dès qu'on le peut.

- L'enchantement : aussi, voire plus difficile à faire évoluer que l'alchimie. Là aussi, pas indispensable dans un premier temps d'investir des points. vous trouverez des glyphes satisfaisants en combattant. Mais vous ne trouverez que des glyphes de niveau basique (blanc). Pour avoir des glyphes améliorés, il faudra bosser et donc investir des points. Mais là encore, ce n'est pas le métier prioritaire.

Les 3 artisanats : forge, bois, couture : comment ça marche ?

Les 3 métiers fonctionnent de la même façon. Ici le détail pour la forge, transposable au bois et à la couture.

Quand vous allez dans un atelier de forge vous allez avoir accès aux menus suivants (conseil : décochez la cases objets disponibles et compétences disponibles pour pouvoir voir tout ce qu'il est possible de faire) :

- Raffinage : vous permet de transformer les matériaux bruts (minerai, bois brut, plantes) en matériaux raffinés (lingot, bois poncé, tissu). Permet aussi de trouver des matériaux pour les traits et les améliorations

- Création : vous permet de créer une pièce d'arme ou d'armure au niveau voulu. N'oubliez pas d'y associer un trait dès que vous le pouvez.

- Démontage : vous permet de démonter une pièce, de récupérer des matériaux raffinés et des matériaux de style ou de trait, éventuellement un matériau d'amélioration si la pièce est améliorée.

- Amélioration : les pièces créées sont blanches. Vous pouvez les améliorer en les passant raffiné (vert), supérieur (bleu), épique (mauve) ou légendaire (doré). Une amélioration augmente votre pièce comme si elle était de 2 niveaux supérieurs en non vet et d'un niveau en vet. Une pièce légendaire est donc 8 niveaux supérieurs en non vet et 4 en vet qu'une pièce blanche.

Mais pour passer légendaire, il faut passer la pièce par les différents niveaux. Pour améliorer, il vous faut des matériaux d'amélioration qui vont vous donner des chances d'arriver à améliorer. Utiliser plusieurs matériaux pour avoir une chance de 100% est fortement recommandé : en effet, si vous échouez dans l'amélioration, la pièce est détruite !

Ne cherchez pas à pousser trop loin les améliorations tant que vous n'êtes pas de niveau élevé. En effet, les changements de niveau étant assez rapides au départ, vous serez amenés à changer régulièrement d'équipement et vous gaspilleriez des ressources rares.

- Recherche : la recherche a deux avantages :

       - elle vous permet d'appliquer des "traits" à vos pièces, ce qui leur confère un bonus supplémentaire

       - connaitre plusieurs traits vous permet de construire des sets d'armure, ouvrant encore à de nouveaux            bonus (cf section "les sets" dans le guide vétéran).

La recherche est un processus très long. En effet pour chaque trait supplémentaire que vous voulez apprendre sur une pièce, le temps est doublé (1er trait : 6 heures, 2 ème 12 heures, 3ème 24 heures, 4 ème 2 jours, 5ème 4 jours, 6ème 8 jours, 7ème 16 jours, 8 ème 32 jours !). Vous pouvez diminuer significativement ce temps de recherche, mais la connaissance des 9 traits sur toutes les pièces de la forge et de la couture peut prendre près de 9 mois dans le meilleur des cas !

Les 3 artisanats : forge, bois, couture : comment progresser ?

Les 3 métiers fonctionnent de la même façon. Ici le détail pour la forge, transposable au bois et à la couture.

 

Progresser en niveau, trois façons :

- démonter armes et armures en particulier les objets complexes, qui permettent de progresser plus vite . Attention, démonter vos propres fabrications rapporte très peu de points d'inspiration (équivalent de l'xp pour les artisanats)

- fabriquer armes et armures

- faire les quêtes quotidiennes d'artisanat

La recherche : à enclencher le plus vite possible pour fabriquer ses propres sets d'armure (cf section ".... comment ça marche ?" plus haut)

Priorisation des lignes de compétences :

- Travail du métal : investir des points dans cette ligne vous permet de faire des armes et amures à des niveaux de plus en plus élevés. A faire évoluer en fonction de son propre niveau.

NB : si vous voulez apprendre des styles rares (barbare, primitif, daedrique, elfe antique,etc..), vous risquez d'avoir un message vous indiquant que vous n'avez pas le niveau siffusant pour apprendre. Le niveau dont il est question n'est pas votre niveau général dans la compétence, mais votre niveau sur cette ligne de compétence.

- Observation : cette compétence permet de repérer facilement les matériaux bruts dans la nature. Elle est très vite indipensable pour les matérieux de couture (plantes). Passés le lin et le coton, vous aurez en effet du mal à voir les plantes. Pour le bois et les minerais de métal, les matériaux se repèrent beaucoup plus facilement et l'investissement de point est plus superflu.

- Mineur (fournisseur) : en activant celle ligne, vous recevrez une à deux fois par jour des matériaux. A petit niveau, cette compétence n'est pas indispensable. Par contre, quand vous serez plus proche des niveaux vétérans, il faut absolument l'activer au maximum car c"est un bon moyen d'obtenir des matériaux d'amélioration rares (légendaire en particulier). 

NB : le fournisseur vous envoie des matériaux du niveau de votre compétence "travail en..."

- Extraction de métal : cette compétence vous permet d'augmenter vos chances de trouver des matériaux de style ou d'amélioration quand vous démontez des pièces ou raffinez des matériaux bruts. C'est donc une compétence à développer rapidement pour augmenter ses chances d'obtenir des matériaux rares.

NB : on peut penser que le démontage des pièces est suffisant pour avoir les matériaux dont on a besoin, surtout que le raffinage ne rapporte pas de points d'inspiration. C'est une erreur, le raffinement va être le seul moyen d'obtenir les matériaux les plus rares (légendaire) en dehors des fournisseurs.

- Métallurgie : il faut investir dans cette compétence le plus vite possible. Elle va vous permettre d'accélérer vos recherches, d'abord en diminuant le temps de recherche, puis en vous permettant d'étudier jusqueà 3 traits en même temps.

- Expertise de la trempe : pour améliorer vos armures, vous allez devoir utiliser des matériaux de trempe. Cette compétence augmente vos chances par matériau utilisé et donc de les économiser. Pas indispensable au départ mais à faire progresser plus tard pour économiser les matériaux rares.

La cuisine :

La cuisine est un artisanat qu'il ne faut pas négliger. Ses effets sont puissants et c'est sûrement le métier le plus facile à faire évoluer. Vous pouvez vous spécialiser dans : 

- la cuisine : cela vous permet de préparer des plats qui augmentent les caractéristiques, ce qui vouis rend évidemment plus résistant mais va aussi accroitre l'efficacité de vos sorts et compétences de combat.

- la brasserie : cela vous permet de faire des boissons qui augmentent la régénération des caractéristiques. La boisson va vous permettre d'être beaucoup plus endurant. A réserver à des profils qui ont besoin d'être endurant donc plutôt tank ou healer.

NB : les effets ne sont pas cumulatifs : c'est le dernier élément absorbé qui fait effet.

Pour cuisiner, il vous faut apprendre les recettes que vous pourrez trouver et utiliser les ingrédients nécessaires avec un feu de cuisine. 

Il existe 3 types de recettes :

- vertes : elles augmentent 1 caractéristique pendant 35 minutes

- bleues : elles augmentent 2 caractéristiques pendant 1 heure

- mauves : elles augmentent 3 caractéristiques pendant 2 heures

 

 

 

 

 

 

 

 

Evitez de vouloir faire des plats et des boissons en même temps sauf si vous avez un très grand inventaire car la cuisine va amener à collectionner énormément d'ingrédients différents.

A partir du moment où vous fabriquez des recettes bleues (et surtout mauves) faites progresser "chef" pour les plats ou "brasserie" pour les boissons afin d'économiser les ingrédients rares.

L'alchimie et les poisons

L'alchimie permet de préparer des potions. Si les premières potions que vous fabriquerez ne vous feront pas rêver, voire vous paraitront totalement inutiles, en progressant, vous pourrez faire des potions aux effets incomparables avec ce que vous pourrez trouver ou acheter auprès des PNJ

L'alchimie fonctionne en utilisant un solvant (eau) qui détermine le niveau de la potion, et des plantes dont vous devez trouver les 4 effets pour les croiser et ainsi obtenir une potion.

C'est un métier assez difficile à faire évoluer car, sauf aide extérieure (qui est toujours possible dans la gulde), vous allez passer beaucoup de temps à faire des croisements entre ingrédients pour trouver leurs effets. Et quand un croisement d'ingrédients ne fonctionne pas, il n'y a ni potion ni gain d'xp.

Dès que vous le pouvez investissez dans "utilisation du laboratoire". Cette compétence permet de croiser 3 ingrédients à la fois. Ca peut vous permettre de trouver des caractéristiques de plantes plus vite, et surtout de créer des potions à triple effet très puissantes.

Pensez à investir assez rapidement dans chimie pour économiser les ingrédients rares.

Sang de serpent : cette amélioration vous permet de moins souffrir des éventuels effets négatifs de vos potions, mais pas de diminuer cet effet négatif. En clair, vous ne fabriquerez pas des potions moins nocives, c'est juste que vous y résistez mieux.

L'enchantement

A partir de l'association de 3 types de pierres tuniques, l'enchantement vous permet de fabriquer des glyphes, que vous pourrez utiliser pour enchanter une arme, une armure, ou un bijou (attention chaque glyphe est spécifique soit aux armes, soit aux armures, soit aux bijoux)

Vous trouverez toute sortes de glyphes d'enchantement en tuant des monstres ou en cherchant, mais vous ne trouverez que des glyphes blancs. L'intérêt de l'enchantement est qu'il vous permettra de fabriquer des glyphes améliorés et donc plus puissants grace aux runes d'aspect (cf plus bas). S'il n'est donc pas du tout indispensable au départ d'investir de points dans l'enchantement, il faut quand même faire progresser le niveau dès le début car la progression est très lente.

2 choses à savoir :

- un enchantement peut -être remplacé par un autre à tout moment en enchantant l'objet avec un nouveau glyphe.

- la plupart des enchantements d'armes s'épuisent. Pour les recharger, il ne faut pas créer un nouveau glyphe et réenchanter l'arme (même si c'est toujours possible, mais cliquer droit sur l'arme pour prendre l'option "recharger" et recharger avec une pierre d'âmes)

La création d'un glyphe nécessite 3 types de pierres runiques :

- pierre de puissance : détermine le type de pouvoir du sort (augmenter, diminuer...) ainsi que le niveau du glyphe obtenu et donc sa puissance (attention avant de fabriquer votre glyphe de vérifier qu'il sera bien d'un niveau compatible avec l'objet que vous souhaitez enchanter)

- pierre d'essence : elle détermine ce sur quoi l'enchantement va agir : caractéristiques, dégâts, résistance, etc...

- Pierre d'aspect : comme pour les armures, les glyphes de base sont blancs et fabriqués à partir de la pierre "Ta" que l'on trouve à profusion et qui du coup ne vaut rien. Mais vous pouvez faire des enchantements avec des pierres d'aspect plus élevé (vert, bleu, mauve, doré) qui vont améliorer la puissance de l'enchantement, sans affecter son niveau.

Pour progresser, il faut démonter des glyphes et en créer, la création rapportant plus que le démontage. A noter que plus vous créez des glyphes avec des runes de puissance élevée, plus le gain en inspiration est important. Le choix de la rune d'essence n'a aucun impact sur la progression, et celui de la rune d'aspect ne semble pas en avoir beaucoup non plus.

 

bottom of page